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Un rГ©gicide au nom de Dieu. L'assassinat d'Henri III (1er aoГ»t 1589) - Nicolas Le Roux

RГ©sumГ© de la fiche de lecture

Le 1er août 1589, l'assassinat d'Henri III, dernier des Valois, poignardé par le moine Jacques Clément est un événement de portée considérable. Depuis les mérovingiens, aucun souverain français n'a été victime d'assassinat du fait en particulier de la protection de l'onction du sacre. Le meurtre d'un roi, atteinte aux majestés de Dieu et du prince, est considéré comme le plus terrible des crimes. Il est à noter que les troubles de Religion résultent sans doute en partie du refus, par les réformés, d'accepter l'identification progressive du prince au Christ par la célébration en sa personne de la nature immortelle et divine de la monarchie. Avec le meurtre d'Henri III, s'ouvre la phase ultime des guerres de Religion dans laquelle s'opposent les défenseurs de la loi de succession salique et dynastique, et ceux de la catholicité. Il faut donc replacer la mort d'Henri III dans le contexte de la crise dynastique ouverte par la mort de son frère François d'Anjou qui a fait du huguenot Henri de Navarre l'héritier de la couronne. Les guerres civiles ont fortement ébranlé le capital symbolique du souverain. Henri III tente d'y remédier par une politique de tolérance confessionnelle tout en se présentant comme une figure d'exemplarité religieuse dans le cadre d'un travail de « recharge sacrale ».

Sommaire de la fiche de lecture

  1. Г” exГ©crable parricide !
  2. Henri III et la MajestГ© Royale
    1. Г‰dit de pacification de Beaulieu du 6 mai 1576
    2. Г‰dit de pacification de Poitiers du 17 septembre 1577
  3. L'union des catholiques
  4. La raison du roi
  5. Des Valois aux Bourbons

Extraits de la fiche de lecture

[. ] Sixte Quint reconnaГ®t dans la mort d'Henri de Valois la force du jugement de Dieu et refuse de cГ©lГ©brer solennellement ses funГ©railles comme la tradition le veut. Les partisans d'Henri IV s'emploient Г diaboliser les ligueurs en retournant contre eux leurs propres arguments. l'assassinat d'Henri III est intГ©grГ© dans un systГЁme de dГ©nonciation de l'adversaire qui justifie l'avГЁnement du BГ©arnais. ГЂ l'Г©preuve de force militaire s'ajoute une guerre d'opinion. * Jacques ClГ©ment a profitГ© hypocritement de son habit pour faire le baiser de Judas au roi. [. ]

[. ] Henri IV prend aussi la rГ©solution de protГ©ger la religion catholique. De fait, lors de son avГЁnement, il bГ©nГ©ficie du loyalisme des officiers royaux et des magistrats municipaux qui lui accordent leur confiance pour rГ©tablir l'ordre dans le royaume et protГ©ger la religion traditionnelle. Henri IV se sent protГ©gГ© par la Providence et il a vu dans le revirement d'Henri III en sa faveur, une ?uvre de Dieu. il a intГ©riorisГ© l'idГ©e d'Г©lection, et il se prГ©sente comme un prince appelГ© de Dieu, de la nature et de la loi pour accomplir une ?uvre de justice et de pacification. [. ]

[. ] Un rГ©gicide au nom de Dieu. L'assassinat d'Henri III (1er aoГ»t 1589) Nicolas Le Roux Un rГ©gicide au nom de Dieu. L'assassinat d'Henri III (1er aoГ»t 1589) - Nicolas Le Roux Gallimard, Les journГ©es qui ont fait la France p l'auteur Ancien Г©lГЁve de l'Г‰cole Normale SupГ©rieure de Fontenay-Saint- Cloud, Nicolas Le Roux est professeur d'histoire moderne Г l'UniversitГ© Lyon III, et jusqu'Г rГ©cemment Г Paris IV-Sorbonne. En 2001, sa thГЁse portant sur La Faveur du Roi. Mignons et courtisans au temps des derniers Valois a Г©tГ© publiГ©. [. ]

[. ] Ces pratiques renforcent le caractГЁre mystГ©rieux et inquiГ©tant du roi. De plus, Henri III participe ainsi malgrГ© lui Г la dГ©sacralisation de l'autoritГ© royale entamГ©e au dГ©but des guerres de Religion. son corps meurtri redevient le simple corps mortel d'un ГЄtre faillible et la dignitГ© royale ne le protГЁge plus. (les questions de souverainetГ©, tyrannie, et rГ©sistance Dans La CitГ© de Dieu, saint Augustin affirme qu'un simple particulier peut ГЄtre directement dГ©signГ© par Dieu pour tuer le tyran. Les hommes de la Renaissance sont pГ©tris de nombreux exemples bibliques constamment Г©voquГ©s dans le cadre de cette de question de la rГ©sistance Г la tyrannie et souvent mobilisГ©e par les prГ©dicateurs. dans le Livre des Juges, le jeune juge Ehud poignarde l'usurpateur EglГґn, roi de Moab, qui asservit les IsraГ©lites ; dans le Livre des Rois, JГ©hu tue le tyran d'IsraГ«l Joram, sa mГЁre JГ©zabel et le roi de Juda Ochozias ; Judith tranche la tГЄte de l'Assyrien Holopherne qui assiГЁge BГ©thulie. [. ]

[. ] * Le maintien de la paix devient dГ©sormais d'obsession d'Henri III. Г chaque risque de soulГЁvement, il dГ©pГЄche des Г©missaires pour calmer les esprits. L'usage des armes est dГ©sormais bien un ultime recours comme au printemps 1580 lors de la 6e guerre quand CondГ© se soulГЁve Г nouveau et s'enferme dans la citadelle de La FГЁre - Г la grande surprise du roi, qui estime avoir mit tout en ?uvre pour que les huguenots vivent en paix. L'?uvre rГ©formatrice d'Henri III se double d'un travail d'amendement moral et physique visant Г©galement Г rГ©tablir l'ordre de Dieu dans le royaume. [. ]

ГЂ propos de l'auteur

Cyrielle G. Conservateur du patrimoine Histoire mГ©diГ©vale. Moyen-Г‚ge

Un rГ©gicide au nom de Dieu. L'assassinat d'Henri III (1er aoГ»t 1589) - Nicolas Le Roux

Niveau Grand public Etude suivie histoire. Ecole, universitГ© Sciences.

Descriptif de la fiche de lecture

Date de publication 2015-07-17 Date de mise à jour 2015-07-20 Langue français Format

Type fiche de lecture Nombre de pages 17 pages Niveau grand public TГ©lГ©chargГ© 1 fois ValidГ© par le comitГ© de lecture

Un rГ©gicide au nom de Dieu. L'assassinat d'Henri III (1er aoГ»t 1589) - Nicolas Le Roux